ATELIER PODCAST
Durant le mois de septembre octobre, Vova et Olivier Campos se sont rendus à la maison d’arrêt d’Osny dans le cadre d’un projet podcast en partenariat avec l’institut du monde arabe.
Suite à la conférence Un bout de ciel d’Elodie Roblain de l’IMA sur l’évocation des figures célestes et de l’astronomie arabe, et après l’intervention de Qais SAADI autour de la musique, deux groupes se sont constitués ; l’un pour participer à des ateliers d’écriture créative et l’autre pour illustrer, afin de laisser libre cours à leur imagination visuelle.
Des réflexions sur le temps, à celles sur les mystères des corps célestes et de leurs représentations, en passant par la musique des sphères et les méthodes pour enregistrer une chanson, le ciel aura inspiré la création de ce podcast mixé par Vova et réalisé par Olivier Campos.
Bientôt disponible sur notre page soundcloud et youtube.
ATELIER PRISE DE PAROLE
Initié par France Travail, ces ateliers “prise de parole” avaient pour objectif de faire se rencontrer des personnes en situation de recherche d’emploi. Par une pédagogie active, des jeux, des exercices autour de la prise de parole, Pierre Bertho a proposé des séances permettant de créer une atmosphère de confiance. Permettant ainsi à chacun·e de trouver sa place et de se sentir bien dans sa prise de parole.
ATELIER ÉLOQUENCE
Tous les vendredis soirs et jusqu’à la fin de l’année scolaire, Sarah accompagne des ateliers Éloquence au centre social Empreinte de Goussainville pour des jeunes entre 11 et 17 ans. L’objectif de ces ateliers est de créer un temps commun et convivial pour ces jeunes lycéen·ne·s et collégien·ne·s, et de les faire travailler sur leur prise de parole, leur confiance en eux et leur écriture.
ATELIER PEINTURE
Le 29 septembre, s’est tenue une initiation à la peinture “à la manière impressionniste” , en référence à l’artiste Claude Monet, à la Microfolie des Mureaux avec Justine. L’idée était de proposer un atelier de pratique artistique permettant de découvrir le courant impressionniste, tout en présentant des œuvres grâce au musée numérique de la Microfolie.
ATELIER GRAFFITI ET POSCA
Dans le cadre d’octobre rose, CY Cergy Paris Université nous a contacté pour proposer différents ateliers :
- du body painting : Pierre (graffeur) écrivait des mots sur les bras des étudiant·e·s sur le thème “octobre rose”.
- une fresque participative : 2li (peintre/graffeuse) a proposé un fond de toile sur lequel les étudiant·e·s ont écrit un mot ou une phrase sur ledit thème (cancer du sein, prévention, santé des étudiantes).
Ces ateliers étaient coordonnés par les services culturel et santé de CY Cergy Paris Université.
ATELIER DANSE
Durant la première semaine des vacances d’automne, quatre jeunes du dispositif AMINA de La Vie au Grand Air sont venu·e·s participer à un stage de danse avec Ludivine.
L’occasion pour les participant·e·s de partager les souvenirs personnels de leur pays d’origine autour d’une chorégraphie collective.
Une restitution aura lieu à La Lanterne avec les autres ateliers du projet (slam, musique, art visuel).
SLAME TES ÉMOTIONS
De septembre à octobre, une douzaine de jeunes du quartier ont participé à un atelier créatif sur le thème des émotions, composé de cinq séances.
L’objectif de cet atelier était d’accompagner les participant·e·s dans l’exploration et l’expression de leurs émotions à travers différentes formes d’écriture. Que ce soit en poésie, rap, slam, chanson, discours, nouvelle ou même pièce de théâtre, chaque jeune a eu l’opportunité de donner libre cours à sa créativité. Pour celles et ceux moins à l’aise avec l’écriture, le dessin constituait une alternative pour exprimer leurs émotions. À la fin des ateliers, celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient partager leurs œuvres à l’oral, parfois accompagné·e·s d’une instru, devant le groupe.
En parallèle, un recueil de poèmes, constitué des créations (signées ou anonymes) de chaque participant·e·s, a été élaboré. Ce carnet personnalisé, enrichi au fil des ateliers, est désormais disponible à l’accueil de La Lanterne.
Cet atelier leur a permis de découvrir l’écriture sous un autre angle, comme moyen d’expression et de valorisation de leurs émotions.
Les jeunes ont pu restituer une première fois lors de la scène ouverte d’octobre puis durant le Resti’val devant leurs proches en admiration.
RESTIVAL
Le samedi 19 octobre en fin de journée, les jeunes ayant participé aux ateliers de La Ruche durant l’été ont pu présenter à leurs proches les différentes oeuvres réalisées :
- diffusion du micro-trottoir sur l’alimentation réalisé avec Globe Croqueurs
- diffusion du clip contre les discriminations réalisé avec Kohndo
- exposition de toiles au posca et à la peinture réalisées avec Miam
- prestations musicales slam et rap
Ce fut une soirée riche en émotions !
ATELIERS HAPPYCULTURE
Durant la première semaine des vacances scolaires, La Ruche a proposé aux jeunes du quartier Axe Majeur-Horloge, une semaine d’initiation à la danse contemporaine, intitulée Danse tes émotions.
LES MARDIS AU COLLÈGE
Tous les mardis, La Ruche est présente sur deux collèges de Cergy Axe-Majeur en alternance (le collège du Moulin à vent et le collège Gérard Philipe) pour un accueil jeu de société en partenariat avec La Sauvegarde. Ces temps permettent à La Ruche de faire du lien et de recueillir les envies des jeunes sur les pratiques artistiques qu’ils/elles aimeraient découvrir et/ou approfondir.