Le mobilier connecté

Un mobilier urbain sonore interactif

Cette installation interactive a été fabriquée à l’occasion d’ateliers pédagogiques menés par La Ruche avec des jeunes Cergyssois.e.s, en partenariat avec LabBoite.

Installés sur les bancs de cette installation, le public, muni de casques audio, peut, par l’intermédiaire de boutons « pusher », déclencher des séquences sonores et interagir avec leurs voisin.e.s, créant ainsi, collectivement et en direct, des compositions musicales éphémères.

Ce mobilier urbain insolite prend tout son sens durant les évènements de plein air, sur des espaces de détente ou des lieux de passage. Il interpelle et favorise les échanges entre les participant.e.s, et permet de prendre une pause ludique et collective.

Un contenu personnalisable

Les bandes sonores diffusées peuvent être de diverses natures : samples musicaux, extraits de poèmes, de chansons ou de slogans. Le mobilier connecté peut donc servir d’outil d’information et de communication en y intégrant une bande son personnalisée : le programme d’un festival, d’une saison culturelle ou tout autre extrait sonore.

Taille des polices
Contraste
M