Le conseil d'administration

Conformément aux statuts de La Ruche, les membres du conseil d’administration sont élu.e.s par les bénévoles pour un mandat d’un an renouvelable.

Le conseil d’administration est garant du respect du projet de l’association. A ce titre, il assure les missions suivantes :

Définir les priorités et prendre les décisions liées à son développement

Réfléchir et produire collectivement, dans le cadre notamment des commissions thématiques

Préparer et organiser les rendez-vous incontournables de la vie associative (séminaires, assemblées générales, etc.)

FRÉDERICK DAUDE Président Coordinateur d’un service éducatif
YANNICK DENIS - Secrétaire
ELISE GARCIA Administratrice Coordinatrice
STÉPHANIE GILBERT Administratrice Chargée de production et de médiation
VALERIE MOHABEER - Administratrice
GUILLAUME MOREAU - Administrateur
MARC PINCEMAILLE - Administrateur
GUILLAUME POLTINI Administrateur Animateur réussite éducative
BERTRAND THEBAUT Trésorier Formateur et référent handicap

Les commissions thématiques animées par le conseil d’administration :

Gelée Royale

La commission « Gelée Royale » (CGR) – ou commission « Recherche & Développement » – est transversale à toutes les activités de l’association. Elle vise l’amélioration continue des pratiques à travers l’organisation de temps de partage et de réflexions, la mise en place de formations ou encore la production de documents de référence à destination de l’ensemble des membres et des partenaires.

Ressources humaines

Elle est chargée d’accompagner le directeur de l’association sur toutes les questions liées à la structuration et au développement de l’équipe permanente. Elle intervient notamment sur les projets de recrutements, la préparation et la tenue des entretiens d’évaluation annuels et intermédiaires.

Stratégie financière

Elle a pour mission d’appuyer le directeur dans les choix et décisions d’ordre économique opérés par l’association. Elle est garante de son équilibre financier.

Diffusion artistique

C’est un comité de programmation participatif. Ses membres se réunissent lors des réunions mensuelles afin de formuler des propositions artistiques dans le cadre de la préparation des divers événements mis en place par l’association (concerts, festivals, etc.). La diversité d’horizons des abeilles permet ainsi de croiser les regards et les influences musicales.

La Lanterne

Elle est l’instance en charge de faire le lien entre le Conseil d’administration et le collectif La Lanterne. Ses membres participent aux réunions plénières du collectif, aux groupes de travail thématiques, et représentent La Ruche à l’occasion des différentes rencontres partenariales organisées autour du projet.