Le tremplin des lycées

Un événement musical conçu par et pour les lycéen.ne.s du territoire

Le Tremplin des lycées est né en 2017 d’une initiative des jeunes investi.e.s au sein de l’alvéole, l’accueil jeune de l’association. Il repose sur un principe simple : permettre la rencontre entre les lycéen.ne.s de l’agglomération qui ont une pratique musicale amateure, autour d’un événement musical fédérateur.

Une sensibilisation au montage de projet événementiel

Accompagné.e.s par La Ruche, ces dernier.e.s conçoivent le projet en s’engageant à travers différents pôles : de la gestion des inscriptions à la recherche de subventions, en passant par la communication ou encore l’animation scénique. En 2017, ils.elles ont ainsi mobilisé 10 groupes de 5 différents lycées de l’agglomération de Cergy-Pontoise, lesquels ont pu jouer devant plus de 300 spectateurs. Depuis lors, ce projet musical inter-lycées est reconduit chaque année, en partenariat avec différents acteurs socioculturel du territoire, à l’exemple du Forum de Vauréal ou encore de l’association A qui le tour.

Un accompagnement professionnel

Pour enrichir davantage cette action, des temps d’échanges et de coaching collectifs avec des professionnels du secteur musical sont désormais proposés aux groupes lycéens en amont des Tremplins. Lors de l’édition 2019-2020, une trentaine de jeunes ont ainsi été accueilli.e.s au 60bis Studios à Pontoise pour des répétitions accompagnées et coachées par Diouma, Le chapelier sans tête ou encore Yoann Hadjaz. Ces rencontres permettent aux jeunes artistes de clarifier leurs projets et de gagner en confiance lors des représentations scéniques à venir.
Taille des polices
Contraste
M