photo et vidéo

Les ateliers multimédia

La Ruche propose des ateliers multimédia (ateliers d’initiation, de pratique ou de perfectionnement), intervenant ainsi de quelques heures à plusieurs semaines, pour des publics à partir de 11 ans. Elle s’appuie sur des méthodes actives et implique les participant.e.s dans le déroulement des projets.

Ces ateliers ont des objectifs pédagogiques communs et des objectifs artistiques spécifiques aux disciplines proposées (photo et vidéo).

Objectifs pédagogiques

A l’issue de l’action, les jeunes sont en capacité de :

Décrypter et comprendre le sens et le message d’une image

Aiguiser leur sens de l’observation

S’exprimer sur les plans personnel et émotionnel

ils extériorisent leurs opinions, leurs ressentis, leur parole est libérée, etc…

Faire preuve d’écoute active, prendre en compte et accepter l’individu et le groupe

Affirmer un point de vue dans un climat de confiance permettant de renforcer l’estime de soi

Conscientiser leur capacité à inventer et créer

Faire preuve d’écoute active, prendre en compte et accepter l’individu et le groupe

Perspectives / restitutions
Au terme des ateliers, La Ruche peut proposer différentes modalités de valorisation du travail des participant.e.s :
Montage et vernissage d’une exposition photographique
Réalisation et diffusion publique d’un livre de photographies papier ou numérique
Participation à des concours photos et vidéos thématiques
Réalisation et diffusion publique de supports vidéo : court métrage, web série, vidéo Youtube, clip, etc.
Captations photos et vidéos d’événements organisés par l’association (scènes ouvertes, etc.) et/ou par des acteurs extérieurs
Zoom ateliers photos

L’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux a démocratisé l’accès à la photographie. Celle-ci occupe à présent une place importante dans le quotidien des individus et en particulier des plus jeunes. L’image et la photographie sont des outils puissants permettant de faire évoluer les représentations et le regard que l’on porte sur soi et sur l’autre. Elles sont également des leviers de réappropriation de l’environnement (exemple des ateliers photo «sublimes ton quotidien») et de débat sur l’esthétisme, les jugements et les goûts personnels.

Objectifs artistiques
  • Acquérir le langage professionnel (plongée/contre plongée, etc.)
  • Maîtriser les bases de l’utilisation du matériel professionnel
  • Organiser et mener un projet (réflexion, construction, réalisation, etc.)
  • Comprendre l’envers du décor des productions vidéo (les étapes, la technique, les métiers associés)
  • Appréhender l’utilisation de logiciels de post production (Photoshop, etc.)
Déroulé-type des ateliers
  • Présentation de l’histoire de la photographie et ses évolutions à travers le temps
  • Découverte du matériel et des différents logiciels existants
  • Appréhension des différents langages et méthodes de la photographie
  • Analyse de photo
  • Analyse de la lumière et de son rôle en photographie
  • Mise en scène et captation / prises de vue
  • Visionnage et analyse collectives des photos réalisées
  • Créations individuelles et/ou collectives
  • Prévention des risques liés à l’image et aux réseaux sociaux (protection des données personnelles, rapport au corps, droit à l’image etc.)
Zoom ateliers vidéos

A l’instar de la photographie, l’outil vidéo démocratisé par les nouvelles technologies (smartphones, cameras, appareils numérique) est dans l’air du temps. Maîtriser la vidéo permet de donner vie à une envie, un scenario, une histoire ou d’en être le témoin. Ce travail peut s’orienter autour de deux angles :

  • Fiction : écriture d’un scenario, mise en scène, mise en place du décor, jeu d’acteur
  • Reportage : réalisation de reportages vidéo ou encore de micros-trottoirs nécessitant d’apprendre à « se faire oublier » et d’aller à la rencontre d’un sujet extérieur à soi.

Dans les deux cas, le processus créatif (réflexion, jeu, conception, image de soi, etc.) compte autant que le résultat final.

Objectifs artistiques
  • Comprendre le langage professionnel : plan séquence, cadre, lumière, etc.
  • Prendre conscience de la diversité des média existants
  • Maîtriser les bases de l’utilisation du matériel professionnel
  • Organiser et mener un projet (réflexion, construction, réalisation, etc.)
  • Appréhender l’utilisation de logiciels de post production (Premiere, Final Cut, etc.)
Déroulé-type des ateliers
  • Présentation de l’histoire de la vidéo et ses évolutions à travers le temps
  • Découverte du matériel et des différents logiciels existants
  • Appréhension des différents langages et méthodes de la vidéo
  • Analyse d’une vidéo (plans, mise en scène, éclairage, post production, etc.)
  • Élaboration d’un scenario et d’un storyboard (scénario illustré)
  • Apprentissage des techniques d’interviews et élaboration de questionnaires
  • Créations individuelles et/ou collectives de A à Z (captation, montage et post-production)
  • Mise en scène / captation et prise de vue
  • Visionnage et analyse collectives des rushs (séquences vidéo brutes)
Taille des polices
Contraste
M