Le projet

L’engagement associatif de La Ruche repose sur deux dimensions : un projet pédagogique et un projet artistique.

Le projet pédagogique

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde »

Paulo FREIRE, Pédagogie des opprimés (1968)

Le projet pédagogique de La Ruche constitue un référentiel commun à destination de l’ensemble des acteurs des ateliers pédagogiques, des manifestations culturelles et plus largement des projets menés par l’association pour et avec les publics du territoire.

Il détermine et clarifie le champ d’intervention et la pédagogie mise en œuvre, c’est-à-dire l’ensemble des relations et des moyens développés durant les activités. Il constitue un cadre relatif à l’intervention de chacun, auquel adhérer et se référer à chacune des étapes des projets.

La Ruche revendique sa filiation à l’éducation populaire. De celle-ci découle un système de valeurs identifiées et conscientisées qui se traduit à la fois dans les différents projets qu’elle porte et dans son mode opératoire. Chaque initiative répond à des principes éducatifs forts et revendiqués qui donnent un sens et une cohérence à l’ensemble des actions pédagogiques et culturelles mises en place. Ces valeurs, principes et leurs traductions concrètes sont exposées dans ce projet pédagogique.

La Ruche considère la pratique culturelle comme un élément structurant, non seulement à l’échelle des parcours de vie personnels, mais également à celle du cadre de vie collectif. Elle constitue pour l’association un moyen plutôt qu’une fin.

Œuvrant pour favoriser l’accès à la culture par et pour tous, La Ruche travaille notamment avec les jeunes et affirme une attention particulière aux publics « potentiels » : celles et ceux qui sont considéré.e.s comme les plus « éloigné.e.s » de la pratique culturelle pour des raisons diverses (parfois cumulées) : économiques, territoriales, sociétales / traditionnelles, familiales, etc.

Le projet pédagogique les place au cœur de la démarche de l’association qui s’emploie à recueillir leurs idées et envies afin de les accompagner dans l’appropriation de leur environnement et du monde.

Le projet artistique

En 2019, La Ruche a actualisé et formalisé son projet artistique et les actions de diffusion qui en découlent dans le but de :

• Renforcer la cohérence entre ses deux modalités d’interventions (artistique et pédagogique)
  • Réaffirmer son ancrage territorial, ses savoir-faire et sa complémentarité vis-à-vis de l’offre existante
  • Intégrer les évolutions du paysage culturel local
  • Continuer à développer les transversalités avec des acteurs en-dehors du champ culturel (social, éducatif, etc.)

Depuis sa création en 2003, La Ruche défend la diversité des initiatives artistiques, accorde une place à la scène locale et amateure et favorise la rencontre entre les artistes de niveaux et d’univers différents, le tout dans un format la plupart du temps « hors norme ».

Le projet artistique de La Ruche repose sur les 4 objectifs suivants :

• Faciliter l’accès à la culture pour tous (réduire les inégalités et permettre l’accès aux ressources culturelles du territoire)
  • Renforcer le lien et favoriser les échanges entre les gens (surprendre et susciter la curiosité des publics, faire participer, rendre acteur)
  • Favoriser l’épanouissement de l’individu et du groupe (valoriser et accompagner les artistes amateurs locaux et émergents)
  • Diffuser « autrement » (défendre les cultures hip hop, reggae et la « sono afro-mondiale »)

L’intégralité des actions de diffusion de l’association sont menées sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, dont près des deux tiers à Cergy.

Depuis sa création, les activités de La Ruche et son mode opératoire sont caractérisés par l’itinérance liée à l’absence de lieu. Cela a conduit à nouer des partenariats avec des structures et institutions locales renforçant ainsi l’ancrage territorial. Cette démarche évolue aujourd’hui avec la perspective de co-gérer, avec le collectif La Lanterne, un nouveau lieu d’éducation populaire dans les murs de l’ancienne école du même nom, dans le quartier Axe Majeur-Horloge à Cergy.