La SLIDE : Lutter contre les discriminations

Chaque année depuis 2010, La Ruche organise une Semaine de Lutte et d’Information contre les Discriminations Existantes (SLIDE) à destination des jeunes cergyssois.e.s. En alternant séances de sensibilisation et ateliers de pratiques artistiques, la SLIDE invite à la réflexion et à l’appropriation de questions de société souvent complexes. Supports de discussions et de débats, ces dernières sont ensuite interprétées de manière personnelle et sensible.

Au fil des ans, renouvelant en permanence les thèmes et les formats, La Ruche s’est entourée de partenaires associatifs reconnus apportant des clés de compréhension sur les sujets abordés :

L’égalité femmes/hommes

En avant toutes

Le droit d’asile et les migrations

La Cimade

Le droit des personnes LGBT

Le Refuge

La situation des personnes sans-abris

United

L’«accueil» des populations Roms

Hors du Cadre

La citoyenneté mondiale

Graine de savoirs

Après les ateliers, le spectacle !

La dimension artistique, partie intégrante du projet, est assurée par le réseau d’intervenant.e.s de l’association, qui animent des ateliers pédagogiques de pratiques artistiques : écriture slam, photo/vidéo, expression corporelle, théâtre, stand up, etc.

Les ateliers menés pendant la SLIDE donnent ensuite lieu à la création d’un spectacle de restitution ouvert à tous et ponctué de diverses formes musicales, chorégraphiées ou encore humoristiques.

Taille des polices
Contraste
M