Pour que nous puissions nous rencontrer, échanger, partager nos expériences de ce deuxième confinement, La Ruche et Points communs lancent leurs workshops en ligne !
Le premier se tiendra samedi 28 novembre avec inscription au préalable.
Un enfant de six ans masqué, des rues désertes, des librairies fermées, des théâtres vides, des couvres feu … Ce qui devait être inédit a fini par s’installer dans notre quotidien. Le photographe Pierre Bertho a capturé ces tranches de vie dans les rues de l’agglomération cergypontaine tout au long du mois de novembre.
A partir de ses clichés nous vous proposons un atelier d’écriture afin de se raconter et de figer ces moments dans notre mémoire collective. Accompagnés par le poète Cyril Detilleux, vous êtes invités à créer votre carte postale, lucarne singulière et artistique sur notre époque.
A l’issue de l’atelier, vous recevrez chacun votre carte postale, en format numérique, mais aussi physique !
→ Gratuit sur réservation
– 14h
– 14h30
– 15h
– 16h
– 16h30
– 17h
Vous pourrez vous connecter grâce à un lien qui vous sera envoyé la veille de l’atelier.
Vous n’avez pas besoin de l’application Zoom pour vous connecter.
Pierre Bertho, photographe au parcours pluriel s’illustre dans différents univers : la photo de sport, la photo de concert ou le portrait toujours en ayant à cœur de valoriser les jeunes talents de sa terre d’origine, le Val d’Oise.
Avec une sensibilité remarquable, il raconte l’histoire de son lien avec le territoire.
Poète amoureux du verbe, après avoir écrit des poèmes à des muses dont il ne connaissait pas le prénom, il s’oriente vers le Rap puis vers le Slam (tournois de poésie à capella ) à travers l’organisation de scènes et d’ateliers d’écriture en France et au-delà (Québec, Belgique, Luxembourg, Mayotte…).
Membre d’un collectif de poésie orale : Madame 5 Doigts dans lequel il était Le Pouce, professeur de Création Littéraire à l’Université de Cergy il se consacre aujourd’hui au management et au conseil d’artistes et à ce qui l’a toujours fait rêver : écrire des chansons avec et pour les autres.
Il est également la voix du spectacle Le Corps Exilé, écrit par Omar Youssef Souleymane et Barbara Moreillon, aux côtés de deux danseurs.
En parallèle, il travaille aujourd’hui sur un recueil de poésies, Les Moi, et écrit des fables contemporaines illustrées bientôt disponibles en podcasts : Les Bleufs.