Depuis sa création, La Ruche propose des ateliers graffiti (ateliers d’initiation, de pratique ou de perfectionnement), intervenant ainsi, de quelques heures à plusieurs semaines, pour des publics à partir de 11 ans. Elle s’appuie sur des méthodes actives et implique les participant.e.s dans le déroulement des projets.
Objectifs pédagogiques
Décrypter et de commenter une composition visuelle
Utiliser les arts plastiques comme moyen d’expression personnelle et émotionnelle (extérioriser leurs opinions et leurs ressentis, libérer la parole)
Faire preuve d’écoute active
prendre en compte et accepter l’individu et le groupe
Affirmer un point de vue dans un climat de confiance permettant de renforcer l’estime de soi
Conscientiser leur capacité à créer et à improviser
Élaborer des idées propres sur des thématiques libres ou définies
Les ateliers graffiti
Le terme italien graffito, au pluriel graffiti, dérive du latin graphium (éraflure) qui tire son étymologie du grec graphein qui signifie écrire, dessiner ou peindre.
Puisant son origine dans les civilisations antiques, le graffiti est une inscription calligraphiée ou un dessin tracé, peint ou gravé sur un support a priori non prévu à cet effet.
Le graffiti urbain s’est développé en milieu urbain dans un contexte de tensions politiques et de climats sociaux perturbés propices à la prolifération de messages de propagande et/ou de résistance. Il a gagné une vocation artistique à partir des années 60 dans plusieurs pays des deux côtés de l’Atlantique, du fait notamment de la disponibilité d’aérosols de peinture, originalement destinés à la peinture automobile. A partir des années 1970, le monde de l’art s’est ouvert aux graffiti-artistes, lesquels commencèrent à peindre sur des toiles et à exposer en galerie.
Longtemps regardé comme un sujet négligeable, le graffiti constitue aujourd’hui un véritable phénomène de société à l’échelle mondiale.
Objectifs artistiques
- Identifier les différents styles artistiques du graffiti (block letters, bubbles, paper, le négatif, modulaire, wild style, etc.)
- Connaître et intégrer les techniques liées au graffiti (peinture aérosol, pochoirs, maniement du marqueur, du Posca, de la bombe aérosol (pression et précision des tracés, contours et remplissage, pouvoir couvrant, qualité des pigments, nuancier, etc.).
- Exprimer leur créativité, identifier et assumer leur geste artistique dans un processus créatif participatif
Déroulé-type des scéances :
- Présentation de l’historique et des différents courants du graffiti
- Découverte et manipulation du matériel de peinture (aérosols, marqueurs, pochoirs, etc.) et de protection (masques gaz, combi, gants, bâches, cellophane, etc.)
- Découverte des différentes techniques artistiques et des supports (murs, planches de bois apprêtées, liège, plaques PVC, textile, objets, mobilier, etc.)
- Création libre collective et/ou individuelle sur papier
- Création d’un thème et réalisation de croquis (fresque avec paysages, personnages et/ou lettrage/textes)
- Démonstration et entraînement sur un mur en cellophane
- Création en situation réelle : de la conception à la finalisation (traçage, remplissage, aplat d’une teinte, dégradé, contraste, lumière, effets, ajout de motifs ou formes, contours, etc.).