Ateliers graffiti
Février 2024
———–
Merci à Ma2p, graffeur et intervenant pour La Ruche d’avoir documenté cet atelier à l’écrit et l’image.
Début février, Ma2p, graffeur et intervenant pour La Ruche a rencontré une quinzaine d’élèves volontaires pour réfléchir collectivement à la réalisation d’une fresque dans la salle de permanence du collège JF Clervoy à Franconville.
Après une concertation collective en début de projet, des principes moraux et des symboliques visuelles ont émergé (en fin d’article vous pouvez retrouver le détail de la première séance qui a permis de dégager une intention pour la fresque). Le groupe a alors pu commencer le travail de mise en image puis de recherche pour la composition finale de la fresque. Leurs propositions ont servi de base à Ma2p pour travailler l’illustration.
Lors de la troisième séance, les élèves ont pu s’initier au graffiti de manière ludique sur du cellophane tendu sur des barrières au milieu de la cour. Cette initiation se déroule en deux temps avec la découverte de l’outil (bombe de peinture) puis un entraînement avec des exercices à thème, seul·e ou par équipe.
Pour la seconde partie de cette séance d’atelier, tout le groupe a participé au dégagement de la zone de travail : pose de scotchs et de protections autour du mur à peindre.
Une fois cette étape terminée, les élèves ont pu découvrir l’esquisse retravaillée par l’artiste et voir ensemble les points à garder ou à améliorer, ainsi que le choix des couleurs.
Ma2p a ensuite tracé la structure de la fresque devant les élèves, tout en restant ouvert à leurs suggestions. Ce fut un moment clef avec beaucoup d’interactions, de manière à lancer la fresque de la façon la plus inclusive possible.
Enfin, la réalisation sur le mur s’est déroulée en 2 séances d’ateliers. La première étape était de remplir les zones principales par les couleurs correspondant à l’esquisse. Une étape difficile car il fallait veiller à remplir sans faire de coulures.
Une fois toutes les zones principales remplies, le groupe a pu commencer à travailler les détails : nuances du ciel, la mer, le sable, etc.
Pour finir avec une belle fresque qui viendra égayer les heures de permanence des élèves du collège JF Clervoy. Bravo à tous·tes les participant·e·s !
L’INTENTION :
« Il est apparu évident au cours des premiers échanges que la salle de permanence était perçue par les élèves comme un lieu de contraintes, d’isolement, de silence et d’ennui profond.
C’est pourquoi ils ont souhaité proposer une réalisation en total contraste avec ces notions.
Leur intention a été de transmettre aux spectateur·ice·s les idées de créativité, d’évasion, et d’amusement.
Pour se faire ils ont détourné des références artistiques célèbres comme le surréalisme et Les Montres Molles de Dali pour les adapter à leurs propos : le soleil/horloge qui semble fondre dans l’océan, la présence d’animaux aquatiques ; dans les airs, un sablier cassé depuis si longtemps qu’il a fini par recouvrir la plage (la plage du temps, en référence à leur impression d’ennui extrême en salle de permanence).
On trouve aussi un professeur endormi sous un palmier, des personnages qui ont accès à de la nourriture, à de la musique et à des jeux de société.
Le personnage du squelette, Martin, s’intègre parfaitement dans la symbolique véhiculée par la fresque, un personnage qui, au fond, nous représente tous·tes, indifférent au temps qui s’écoule mais qui pourtant semble savourer chaque seconde de la vie.
Par toutes ces techniques, symboliques et métaphores, les élèves ont su retranscrire une fresque pleine de vie, de joie et de positivité. »