ATELIER RAP
Lors de la première semaine des vacances scolaires de février 2024, un groupe d’une dizaine de jeunes entre 13 et 25 ans ont participé à un atelier musical organisé par Le Kiosque des Lilas en partenariat avec La Ruche.
MABECK, rappeur et intervenant de l’association La Ruche les a accompagnés tout au long de cette semaine. De l’atelier d’écriture au studio d’enregistrement en passant par du coaching vocal, les jeunes ont pu produire un morceau collectif à écouter sans modération.
ATELIER GRAFFITI
A l’initiative de leur professeure d’art plastiques, une classe de 3ème du collège de la Compassion réalise une fresque sur le thème du sport dans leur établissement. Une fois par semaine, accompagné·es de Biat, graffeur, ils/elles découvrent cette pratique artistique pas à pas en apprenant à manier la bombe de peinture pour sublimer le mur de leur préau.
ATELIER GRAFFITI
Le 5 et 7 février, Ma2p a rencontré une quinzaine d’élèves pour réfléchir collectivement à la réalisation d’une fresque dans la salle de permanence du collège de Clairvoy à Franconville.
Puis la première semaine des vacances scolaires, les élèves ont pu mettre la main à la bombe en s’initiant au graffiti. D’abord sur du cellophane puis en second lieu sur le mur du préau.
Cet atelier fut un bon moment d’initiation au graff collectif qui a permis de rendre la salle de permanence plus agréable et de renforcer la cohésion entre les élèves.
Plus d’infos : https://clg-clervoy-franconville.ac-versailles.fr/spip.php?article341
ATELIER GRAFFITI
Durant 3 jours, les enfants résidants de la Maison Départementale de l’Enfance, les éducateurs et l’équipe administrative ont participé à des ateliers participatifs de graffiti avec Max et Geo, deux graffeurs. L’idée était de créer une signalétique au sein de la MDE pour nommer et identifier les différentes unités tout en faisant le lien entre l’équipe et les résidents.
ATELIERS HAPPYCULTURE
La première semaine des vacances, une quinzaine de jeunes cergyssois·es ont participé aux traditionnels Ateliers Happyculture. L’objectif de cette année est de créer un spectacle.
Lors de la première semaine des vacances scolaires, les jeunes ont écrit et enregistré deux morceaux qui ouvriront et fermeront le spectacle. Ces musiques ont pu voir le jour grâce à Kohndo en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional qui les a accompagné·es tout au long de la semaine. Une partie des ateliers s’est déroulée à La Lanterne et l’autre au Conservatoire de Cergy.
Dans le même temps, une autre partie du groupe continuait les répétitions du spectacle avec Manue. Spectacle qui sera dévoilé au public lors de La Lanterne Bourdonne au mois de mai.
ATELIER MANGA
La deuxième semaine des vacances scolaires, Tsvika de l’association Contegoûte et le mangaka Xiao Ame étaient présents à La Lanterne pour un atelier manga. Cet atelier a pour but de réconcilier les jeunes avec la grammaire via le medium attrayant qu’est le manga.
●●● TOUJOURS EN COURS
LES MARDIS AU COLLÈGE
Tous les mardis, La Ruche est présente sur deux collèges de Cergy Axe-Majeur en alternance (le collège du Moulin à vent et le collège Gérard Philipe) pour un accueil jeu de société en partenariat avec La Sauvegarde. Ces temps permettent à La Ruche de faire du lien et de recueillir les envies des jeunes sur les pratiques artistiques qu’ils/elles aimeraient découvrir et/ou approfondir.
ATELIER ELOQUENCE
Marco, intervenant en éloquence, prépare les élèves de 3ème du collège du Moulin à Vent de Cergy pour la finale d’éloquence de leur établissement, qui permettra de choisir deux élèves pour le concours d’éloquence inter-collège de la ville de Cergy.
ATELIER SLAM
Tous les vendredis soirs depuis le mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année, Mabeck accompagne des ateliers Slam au centre social Empreinte de Goussainville pour des jeunes entre 15 et 17 ans.
ATELIER ÉCRITURE THÉÂTRE
Durant l’année scolaire 2023-2024, quatre groupes de collégien·ne·s en décrochage scolaire suivi·e·s par la Ligue de l’enseignement à Garges-Lès-Gonesse participent à des sessions d’ateliers écriture avec Marc et théâtre avec Yoann. Les premiers ateliers ont eu lieu au mois de novembre.
ATELIER SLAM
La Ruche propose des ateliers d’écriture et de prise de parole avec Mabeck (rappeur) aux élèves de 3ème du collège Bel air de Franconville.
Le but est de libérer la parole des jeunes via l’outil artistique sur des sujets libres mais qui leur permette de reprendre confiance en eux et de ne pas se voir que par le prisme de l’école.
ATELIER ECRITURE
Depuis le mois de janvier, des ateliers d’écriture et de mise en voix ont débuté au collège Langevin Wallon de St Gratien. Ceux-ci sont animés par Vova, rappeur originaire de Cergy.
Ils/elles explorent l’écriture et la mise en voix à travers des jeux de brise-glace, d’écriture sur les rimes ou bien encore via un travail de réflexion sur le champ lexical de mots choisis par les élèves.
Ensemble, ils/elles construisent un espace où chacun peut trouver sa voix et sa place, renforçant ainsi la cohésion au sein de la classe et redonnant confiance aux jeunes dans leurs capacités.
ATELIER SLAM
Pour la deuxième année, La Ruche intervient au collège Louise Weiss de Cormeilles-en-Parisis avec deux classes de troisième en proposant des ateliers écriture et prise de parole avec Mayana et Marc. Ces ateliers permettent aux collegien·nes de découvrir de nouveaux moyens d’expressions via la pratique artistique et de créer une dynamique collective autour d’un projet commun en vue d’une déclamation publique des élèves sous forme de scène Slam au mois de mai.
ATELIER RAP
Jusqu’en avril 2024, Vova intervient au collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône auprès de deux groupes de collegien·ne·s pour un projet rap, le but étant d’écrire et d’enregistrer un son collectif par groupe. La finalité du projet est un enregistrement en avril aux studios du Douze, à Cergy.
ATELIER ÉLOQUENCE
Depuis le 26 septembre, Marc anime un atelier d’écriture et de prise de parole pour les Apprentis d’Auteuil à Sannois. Ces ateliers sont à destination des lycéens et lycéennes et se déroulent en soirée une fois par semaine jusqu’à mars-avril 2024.
ATELIER ÉLOQUENCE
Depuis le 4 décembre, Marc et Mayana interviennent auprès de 4 classes de 4ème et 3ème pour des ateliers d’éloquence dans deux établissements scolaires du val d’oise : le collège Louis Hayet à Cormeilles en Parisis et le collège du Petit Bois à Pierrelaye.
Ces ateliers ont pour but de développer l’oralité et la prise de parole en public des collegien·nes à travers une pédagogie axée sur l’initiation à la pratique artistique pour tous·tes.