ATELIERS HAPPYCULTURE
——-
Juillet – Août 2025
Cet été se sont tenus les traditionnels Ateliers Happyculture de La Ruche. Au programme : stage musical, stage fanfare, stage de cuisine et stage de théâtre.
STAGE MUSICAL : STAGE MUSICAL : ÉCRIT ET INTERPRÈTE TA MUSIQUE
Du 7 au 26 juillet 2025, durant 3 semaines, un groupe de 9 jeunes a participé au stage musical de l’été, avec pour finalité une restitution sur scène le 26 juillet à la fête de quartier des Genottes organisée par le Douze.
Pour certain·e·s c’était la première fois qu’ils et elles écrivaient leurs propres morceaux et qu’ils et elles montaient sur scène. C’est pourquoi durant ces trois semaines, les jeunes étaient accompagné·e·s par des professionnel·le·s. Le groupe a suivi 3 cours de chant donnés par le chanteur Aayité, et un atelier de prise de parole en public mené par Louis. Ils et elles ont été également accompagné·e·s sur l’écriture de leur texte, la composition et la mise en scène par Sophie, médiatrice de la Ruche épaulée ponctuellement par Hélène.
Le jour J, chacun·e avait écrit une chanson, un rap, ou un slam en solo et/ou en duo. Les chanteur·euse·s et rappeur·euse·s ont interprété leurs morceaux sur une prod tandis que les slameur·euse·s étaient accompagné·e·s au piano par Hélène qui a composé des mélodies spécialement pour elles et eux. Leur prestation a été très bien reçue par un public subjugué par la qualité de leurs textes tout aussi poignants et touchants les uns que les autres et dans lesquels ils et elles se livraient sur ce qu’ils et elles ressentaient.
STAGE FANFARE
Avec Bertrand de l’association Awé Adé
Début juillet un groupe de 7 jeunes a pu s’initier aux instruments typiques des fanfares. Chacun·e a pu essayer différents instruments et choisir son instrument pour la suite du stage qui avait lieu fin août pendant une semaine.
Durant cette semaine les jeunes se sont retrouvé·e·s tous les jours 3h avec Bertrand dans la bonne humeur pour apprendre à jouer du saxophone, de la trompette ou bien encore de la caisse claire. Ce fut parfois une belle cacophonie mais qui finissait toujours par une cohésion sonore harmonieuse et joyeuse.
Apprendre à jouer d’un instrument en une semaine était déjà un sacré défi mais il leur a aussi fallu apprendre à jouer en déambulant pour pouvoir se produire à Cergy Soit ! 3 semaines plus tard le temps d’un morceau.
Ils et elles ne sont pas passé·e·s inaperçu·e·s avec leur brass band nouvellement nommé les Bee N’ Groove ! Leur musique s’est faite entendre aux alentours du chapiteau bar du parc François Mitterrand sous les applaudissements d’un public enchanté.
STAGE CUISINE : Bien dans mon assiette
Avec Globe Croqueurs
La 3ème semaine de juillet, parallèlement au stage de musique, un groupe d’une dizaine de jeunes a participé durant 3 jours au stage sur le bien être alimentaire animé par l’association Globe Croqueurs. Ce fut l’occasion de revenir sur leurs habitudes alimentaires concernant les piques niques lors de sorties à la journée que ce soit avec La Ruche ou l’école.
Ce n’était évidemment par une problématique anodine puisque dans la foulée le groupe a conçu un menu spécial pique nique pour la sortie sportive prévue le mercredi.
Au menu :
-
- jus de banane (en matinée)
- carottes râpées
- sandwich poulet crudités accompagné de sa sauce tzatziki dans du pain complet de la boulangerie ou wrap
- salade de fruit
- moelleux au pomme et jus de pastèque (pour le goûter)
Pour le dernier jour de stage, direction la base de loisirs pour de Cergy une sortie sportive. Canoë Kayak le matin, dégustation du pique nique préparé la veille pour le midi et escape game sur les 5 sens l’après-midi.
Verdict : les jeunes et accompagnateur·ice·s se sont régalé·e·s !
STAGE Théâtre : expression et improvisation théâtrale
Pour le dernier stage du mois de juillet, une dizaine de jeunes ont découvert ou redécouvert l’improvisation théâtrale. Durant une semaine, via des petites scénettes accompagnés de jeux théâtraux en début de séance pour s’échauffer, ils et elles ont pu incarner différents personnages dans des lieux et situations défini par eux et elles mêmes.
Ce fut une semaine très ludique qui a pu poser les premières pierres d’un autre stage qui va se dérouler ce mois-ci (octobre) avec la compagnie Les 3 Coups l’Oeuvre pour monter un mini spectacle sur la thématique du conte réinventé.