ATELIER PEINTURE
Début mars, s’est tenue une initiation à la peinture « à la manière impressionniste« , en référence à l’artiste Van Gogh, à la Microfolie des Mureaux avec Justine. L’idée était de proposer un atelier de pratique artistique permettant de découvrir le courant impressionniste, tout en présentant des œuvres grâce au musée numérique de la Microfolie.
ATELIER GRAFFITI
Tout au long du mois de mars, une fois par semaine, des élèves d’une classe de 3ème du Collège de la Compassion à Pontoise ont réalisé une fresque sur l’un des préaux de l’établissement avec Biat (graffeur) sur le thème du sport.
ATELIER ECRITURE ET RAP
Les élèves de terminale BAC PRO – TAGE du lycée Ferdinand Buisson à Ermont ont été invité·e·s à donner une interprétation inédite de « La Princesse de Clèves » à travers des ateliers d’écriture menés par Vova. En référence au roman de Madame de La Fayette, les élèves vont à leur tour s’exprimer sur le thème de l’amour, du jeu des regards et de l’espièglerie présents dans le roman.
La finalité de ces ateliers est d’écrire un texte collectif, tout en poursuivant le travail par un enregistrement musical de leur déclamation. L’objectif pour les élèves est de développer, entre autres, leur confiance en soi et le plaisir de la pratique artistique.
ATELIER ECRITURE ET RAP
Les mêmes élèves de terminale du lycée Ferdinand Buisson à Ermont ont également participé à un autre atelier d’écriture et de prise de parole à travers le rap, animé par Vova (rappeur). Ils et elles ont exploré un travail d’écriture poétique, suivi d’un enregistrement musical de leurs textes. L’objectif était de construire collectivement une musique, de sa composition à sa musicalité, en utilisant des outils innovants et des styles musicaux modernes et attrayants. Cet atelier se terminera au mois de mai.
ATELIER GRAFFITI
Pendant deux mois, chaque mardi, l’artiste graffeur Guy intervient au lycée Camille Pissaro pour la troisième année consécutive, accompagné d’élèves volontaires. Ensemble, ils et elles travaillent sur un mur intérieur de l’établissement dans le but d’embellir le lycée. Cette initiative vise à encourager les élèves à s’approprier leur environnement scolaire en participant activement à son embellissement.
ATELIER ELOQUENCE
Depuis le 12 mars, dans le cadre du concours d’éloquence du lycée Edmond Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône, Marc accompagne une vingtaine d’élèves à travers des ateliers d’écriture et de prise de parole. Ces séances visent à développer les compétences en communication et en expression des participant·e·s en vue du concours. Les ateliers se dérouleront jusqu’en mai, permettant aux élèves de peaufiner leurs discours et de renforcer leur confiance en eux pour cet événement.
ATELIER PHOTO-POÈME
Le 9 mars dernier avait lieu à La Lanterne une journée organisée par La Sauvegarde 95 dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Pour l’occasion, Mayana à l’écriture et Yannick à la photo ont mené tout au long de la journée un atelier photo-poème. Le concept ? Écrire un court texte impactant d’une ou deux lignes sur les droits des femmes avec l’aide de Mayana. Puis passer derrière l’appareil photo de Yannick pour se faire tirer le portrait.
ATELIER ECRITURE
Le 28 mars, Culture du Cœur a organisé une journée spéciale pour le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) réunissant une vingtaine de participant·e·s à l’Aren’Ice.
La journée a commencé avec une initiation au patinage artistique. Puis sur une conférence animée par deux joueuses des Jokers Féminines, abordant la place des femmes dans le hockey de haut niveau. Cette conférence, organisée par Culture du Cœur a permis de donner la parole aux deux joueuses qui ont partagé leur expérience personnelle et professionnelle.
Puis La Ruche a mené un petit atelier écriture où l’objectif était de parler de leurs parcours à la première personne, sous l’égide d’une femme de leur entourage, qu’elle soit sportive, politique ou autre. L’objectif était d’ouvrir la parole à un public intergénérationnel, favorisant ainsi les échanges et la transmission de connaissances sur ce sujet important.
ATELIER ELOQUENCE
Avec Marco et Pierre et Mayana
Cette année pour le CREAC, La Ruche a accompagné pour la troisième année consécutive des classes de Seconde et Première du Lycée Galilée à Cergy, du Lycée Camille Pissaro à Pontoise et du Lycée Jean Perrin à Saint-Ouen-l’Aumône pour participer à une Scène d’éloquence inter-lycées, soutenu par la Région Île-de-France.
L’objectif de cette initiative est de permettre aux élèves de s’exprimer librement sur scène, que ce soit à travers un discours, une déclamation poétique, du slam ou un freestyle de rap. Chaque participant·e est libre de choisir le sujet qu’il/elle souhaite aborder, offrant ainsi une grande diversité de thèmes lors des déclamations sur scène
ATELIER GRAFFITI
En préparation d’une fresque qui sera réalisée au foyer du lycée, une quarantaine d’élèves du lycée Edmond Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône ont participé à un atelier Open Cello avec Ma2p.
Le but est que les élèves intéressé·e·s puissent s’investir dans la future fresque.
ATELIER GRAFFITI
Au mois de mars, Ma2p a rencontré une quinzaine d’élèves pour réfléchir collectivement à la réalisation d’une fresque dans le CDI du collège de Clairvoy à Franconville.
●●● ILS SE TERMINENT CE MOIS-CI
ATELIER ECRITURE
Depuis le 26 septembre, Marc anime un atelier d’écriture et de prise de parole pour les Apprentis d’Auteuil à Sannois. Ces ateliers sont à destination des lycéens et lycéennes et se déroulent en soirée une fois par semaine jusqu’à mars-avril 2024. La restitution a eu lieu le 5 mars.
ATELIER ELOQUENCE
Marc, intervenant en éloquence, prépare les élèves de 3ème du collège du Moulin à Vent de Cergy pour la finale d’éloquence de leur établissement, qui permettra de choisir deux élèves pour le concours d’éloquence inter-collège de la ville de Cergy.
La restitution s’est déroulée le 7 mars au sein du collège. En sont sortis deux élèves qui participeront au concours d’éloquence inter-collège de la ville de Cergy (dans le cadre de la cité éducative).
●●● TOUJOURS EN COURS
ATELIER SLAM
Tous les vendredis soirs depuis le mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année, Mabeck accompagne des ateliers Slam au centre social Empreinte de Goussainville pour des jeunes entre 15 et 17 ans.
ATELIER ÉLOQUENCE
Depuis le 4 décembre, Marc et Mayana interviennent auprès de 4 classes de 4ème et 3ème pour des ateliers d’éloquence dans deux établissements scolaires du val d’oise : le collège Louis Hayet à Cormeilles en Parisis et le collège du Petit Bois à Pierrelaye.
Ces ateliers ont pour but de développer l’oralité et la prise de parole en public des collegien·nes à travers une pédagogie axée sur l’initiation à la pratique artistique pour tous·tes.
ATELIER ÉCRITURE THÉÂTRE
Durant l’année scolaire 2023-2024, quatre groupes de collégien·ne·s en décrochage scolaire suivi·e·s par la Ligue de l’enseignement à Garges-Lès-Gonesse participent à des sessions d’ateliers écriture avec Marc et théâtre avec Yoann. Les premiers ateliers ont eu lieu au mois de novembre.
ATELIER SLAM
Pour la deuxième année, La Ruche intervient au collège Louise Weiss de Cormeilles-en-Parisis avec deux classes de troisième en proposant des ateliers écriture et prise de parole avec Mayana et Marc. Ces ateliers permettent aux collegien·nes de découvrir de nouveaux moyens d’expressions via la pratique artistique et de créer une dynamique collective autour d’un projet commun en vue d’une déclamation publique des élèves sous forme de scène Slam au mois d’avril.
ATELIER ECRITURE
Depuis le mois de janvier, des ateliers d’écriture et de mise en voix ont débuté au collège Langevin Wallon de St Gratien. Ceux-ci sont animés par Vova, rappeur originaire de Cergy.
Ils/elles explorent l’écriture et la mise en voix à travers des jeux de brise-glace, d’écriture sur les rimes ou bien encore via un travail de réflexion sur le champ lexical de mots choisis par les élèves.
Ensemble, ils/elles construisent un espace où chacun peut trouver sa voix et sa place, renforçant ainsi la cohésion au sein de la classe et redonnant confiance aux jeunes dans leurs capacités.
ATELIER RAP
Jusqu’en avril 2024, Vova intervient au collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône auprès de deux groupes de collegien·ne·s pour un projet rap, le but étant d’écrire et d’enregistrer un son collectif par groupe. La finalité du projet est un enregistrement en avril aux studios du Douze, à Cergy.
ATELIER ÉLOQUENCE
Trois classes de 2nd du lycée Vauban à Pontoise bénéficient chacune d’une séance d’atelier éloquence par mois dispensé par Marc et ce jusqu’au mois de mars.
ATELIER SLAM
La Ruche propose des ateliers d’écriture et de prise de parole avec Mabeck (rappeur) aux élèves de 3ème du collège Bel air de Franconville. Ce mois-ci c’était au tour de Scouilla (beatboxeur) d’intervenir auprès des élèves. L’exercice du beatbox permet aux élèves d’être plus à l’aise avec le micro de manière ludique.
Le but est de libérer la parole des jeunes via l’outil artistique sur des sujets libres mais qui leur permette de reprendre confiance en eux et de ne pas se voir que par le prisme de l’école.