Dans le cadre du temps fort Génération(s), Points communs s’associe avec La Ruche pour proposer une battle de compliments.
Cette discipline insolite, impulsée il y a quelques années par la ligue québécoise WordUP ! Battles est développée par La Ruche à Cergy-Pontoise depuis 2016 dans la droite lignée des scènes slam.
Le principe est simple, deux artistes se rencontrent sur scène à travers des joutes verbales flatteuses, lors de passages – ou round – préparés ou improvisés et limités dans le temps. Si le format est similaire aux battles et clash plus médiatisés visant à moquer et humilier un adversaire (à l’exemple des fameux Rap Contenders), le contenu de ces joutes est radicalement différent.
Il s’agit en effet au contraire de flagorner, de glorifier et de sublimer l’autre de la plus subtile à la plus dithyrambique des manières. Toujours drôles, souvent décalés, ces compliments sont ensuite évalués par un jury sélectionné pour l’occasion ou par le public lui-même, manifestant son adhésion à l’applaudimètre.
Place à l’amour et à la volupté ! Les battles de compliments sont une formidable occasion de mettre le verbe à l’honneur dans un exercice rhétorique positif qui, à l’heure du tout numérique, réchauffe les âmes de par son humour et sa capacité à rapprocher les êtres.
Le 27 janvier au Café de la Plage, ce sont Marco, Théresia, Yoarashi et Line qui se complimenteront.
MARCO
Battle MC et slameur val d’oisien, breton d’origine, a fait ses armes aux 4 coins de la France. Après avoir écumé les différentes ligues de Battle Rap Acapella à Nantes, Bordeaux, Lyon, Genève, Rennes, Lille, Bourg-en-Bresse, Montpellier, et Paris, il a fait de l’écriture et de l’expression orale son métier, en proposant des formations d’éloquence aux jeunes des collèges et lycées d’Ile de France. Il apprécie de croiser le fer avec les rappeurs, slameurs, battles MC et autres artistes doués en pratique vocale, afin de combattre avec les mots et rassembler les gens autour du maniement de la langue française.
YOARASHI
Ce slameur val d’oisien a foulé les nombreuses scènes slam de la région et se frotte aux battles de compliments lorsque que l’occasion de présente. De son vrai nom Jean-François Favre-Marinet, il est âgé de 26 ans et a suivi un cursus universitaire de lettres modernes jusqu’au doctorat de science du langage à Cergy où il enseigne désormais l’écriture créative. Gagnant de la finale nationale de la sixième édition du concours de slam « Vive la parole libre », organisée par la fédération France-Québec / francophonie en 2016, il ne cesse depuis de partager sa verve sur scène et en public ou dans le cadre d’ateliers d’écriture.
THÉRÉSIA
Depuis toute petite, l’écriture est pour elle un exutoire. Elle écrit des poèmes depuis qu’elle sait écrire et s’essaie au théâtre tout aussi tôt. Elle en a d’ailleurs fait son métier puisqu’elle enseigne le théâtre aujourd’hui. Les scènes slam constituent ses terrains de jeu préférés et l’exercice de la flatterie l’inspire au plus haut point.
LINE
Jeune étudiante en lettres modernes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, Line cultive l’amour des mots notamment à travers ses productions écrites en cours de publication dans le style fantasy jeune adulte. Elle partage en live sa passion des mots en participants aux scènes slam et s’essaie au battle de compliments depuis peu.
Informations pratiques
Café de la plage
Allée des platanes
95000 Cergy