La lanterne, c’est à la fois le nom d’un collectif associatif (La Ruche, Art Osons, Art et Prémices Cie, b.a-BA et les Ateliers Arrosés) et celui d’une ancienne école, bientôt transformée en un nouveau lieu de vie au cœur du quartier Axe-Majeur Horloge.
Quel meilleur symbole pour faire vivre l’éducation populaire ?
En attendant (avec impatience) la fin des travaux et l’ouverture des portes, le collectif La Lanterne vous donne rendez-vous dans la cour de récréativité ! Poètes, musiciens, conteurs, DJ, graffeurs, comédiens et humoristes vous ont concocté une fête de l’école des plus détonantes…Séchez les devoirs, oubliez la sieste, l’heure est à l’émulation créative !

 

●●●  PROGRAMME ●●●

DJ – MAPPING – CONCERT

►► TROPIKAL APÉRO
Association La Ruche
Samedi 25 ● 20:00 à 21:00
Un voyage musical proposé par deux amoureux du disque et de la sono mondiale : Julien Lebrun (Hot Casa Records) et Fred Custaard. Laissez-vous balader au gréé des vents de l’Atlantique noire et savourez le meilleur rythme afro, latin et tropical sur le trajet : kompa, afro-beat, hi-life, cha cha cha, cumbia, mbalax, merengue, biguine, cadence en passant par le gwo ka et le bèlè. Etes-vous prêts à embarquer ?

►► RÊVE PARTY
Samedi 25 ● 21:00 à 23:00

En ouverture de soirée, place à la rêve party éclairée par La Lanterne…Le collectif vous propose un spectacle pluridisciplinaire où se mêleront tour à tour une performance calligraphique dansée avec les artistes 2Flui et Maëlle Dufour, ainsi que les finales des battles Mix & Paint et des battles de l’amour.

►► MAPPING EN LIVE ET CONCERT DES FRÈRES SMITH (Afrobeat)

– Association La Ruche –
 Samedi 25 ● 23:00 à 00:30
▬ À la tombée de la nuit, assistez à la métamorphose du bâtiment et de la cour de l’école de La Lanterne, sublimées par une seconde peau virtuelle dans une scénographie numérique sur mesure. Maître de la lumière et du mapping, le collectif Trafikandars, jouera des illusions d’optique en puisant notamment ses inspirations dans le Street art et le cinéma.
 Les frères Smith : onze frangins qui allient funk et highlife, jazz et soul, saveurs tropicales, incandescence cuivrée et polyrythmies dans un combustible hautement inflammable, chauffé par la voix envoûtante de Swala Emati Smith et la furie de Prosper Smith. Leur Afrikanbeat est animé par le sens du combat comme celui de la fête, l’envie de partager la musique comme une denrée précieuse et pourtant accessible à tous qui guide leurs explorations, anime leurs compositions et nourrit leurs improvisations.

BATTLES

►► BATTLE MIX & PAINT

Art Osons et Association La Ruche
Samedi 25 : 1er round à 14:00 – 2ème round à 15h30 – Finale : 21h40
Durée : 40 mn
Mix & Paint, c’est un duel artistique en face à face entre les DJ de La Ruche et les graffeurs d’Art Osons. Dans cette joute improbable, colorée et musicale, choisissez votre camp : bombes de peinture ou disques vinyles ? Lignes et courbes ou funky groove ? Graphisme pigmenté ou rythmes chaloupés ? Vous aurez seulement trois rounds pour vous décider.

►► BATTLE DE L’AMOUR
Association La Ruche
Samedi 25 : 1er round 1 à 14:50 – 2ème round à 16h20 – Finale : 22h25
Durée : 30 mn

Les battles de l’amour mettent le verbe à l’honneur dans une vaste entreprise de séduction massive. Les poètes de La Ruche renverseront les codes classiques du battle rap. Leur mission ? Susciter la curiosité et la ferveur du public à travers une performance d’éloquence décapante, drôle et flatteuse.

AVEC VOUS

►► ATELIER PHOTO-POÈMES DANS LA CRÉA’BOX
Association La Ruche
Samedi 25 à 15h30
Dimanche 26 à 14h
Durée : 3h
Vous avez toujours rêvé d’être sous le feu des projecteurs ? Embarquez dans la Créa’box de La Ruche pour une expérience originale de shooting photographique et d’écriture poétique…Alignez images et mots pour créer votre carte postale sensible et personnalisée.

►► INITIATION AU GRAFFITI
Art Osons
Samedi 25 et dimanche 26 à 14:00
Durée : 2h
Peintres et graffeurs d’un jour ou de toujours : laissez votre empreinte et contribuez à raviver La Lanterne ! Avec les conseils bienveillants des street artistes d’Art Osons, la technique de la peinture à la bombe n’aura plus aucun secret pour vous.

►► LA ROULOTTE À CONTES
Art et prémices
Samedi 25 de 14h à 15h30 puis de 16h à 17h
Dimanche 26 de 14h à 15h30 puis de 16h à 17h15
Voyagez au fil des mots, des sons et des images…Dans leur roulotte à contes, les comédiens d’Art et Prémices Cie se font diseurs de belles aventures et vous invitent à écouter et découvrir des histoires extraordinaires dans une ambiance chaleureuse et intimiste.

►► SERVICE PUBLIC FACTEURS D’AMOUR (Spectacle de la Ville)
Compagnie Hydragon
Samedi 25/09 de 14h à 20h
Dimanche 26/09 de 14h à 19h
Comptoir postal interactif convivial et chaleureux.
Les Facteurs d’Amour installent leur Poste, composée d’un comptoir et d’écritoires, au cœur des festivités et accompagnent le public à écrire un vélogramme ou une lettre d’amour. Le tout dans une ambiance poétique chaleureuse et musicale !


ARTS VISUELS

►► LIVE PAINTING 

Art Osons
Samedi 25 et dimanche 26, de 14h à 19h
Performance live
Tout au long du week-end, l’école de La Lanterne se refait une beauté avec les fresques somptueuses réalisées sous vos yeux par les Street artistes d’Art Osons.

►► D’UN MUR À L’AUTRE, BALADES COMMENTÉES
Art Osons
Samedi 25 et dimanche 26, à 14:00 et 16:30
Durée :
1h30
► Départ de la gare RER et arrivée à l’école de La Lanterne
Laissez-vous entrainer par les street ambassadeurs d’Art Osons pour admirer les fresques murales existantes et en cours de réalisation dans le cadre de la 3ème édition du festival Caps Attack. Techniques, portraits d’artistes, anecdotes…(Re)découvrez le patrimoine du quartier ainsi revisité.

►► LES JARDI’NAINS
Ateliers arrosés
Installation permanente
D’insolites nains de jardin à la main verte ont envahi le site de La Lanterne, avec la complicité des Ateliers arrosés…. Toute ressemblance avec des personnes réelles n’est pas complètement fortuite !

▬ SPECTACLES ▬

►► DYSLEXIE
Cirque Oxymore
Dimanche 26 à 15h
Durée : 30 mn
Tous publics
Ce spectacle aérien nous emmène dans la tête et le corps d’un personnage qui exprime physiquement, ce qu’il ne parvient pas à écrire. Tout au long du spectacle, il est suivi de près par son handicap qui le définit : la dyslexie.

►► PRENDS-EN DE LA GRAINE
Théâtre UVOL
Dimanche 26 à 15h35
Durée : 45 mn
Jeune Public à partir de 4 ans
Autour d’un léger dispositif déambulatoire, nos deux personnages hauts en couleurs abordent avec humour et pédagogie des sujets très actuels comme la saisonnalité des fruits et légumes, leurs étapes de vie de la graine au fruit, etc. Une manière interactive de parler avec nos jeunes citoyens/consommateurs de ces sujets d’actualité.

►► SI TU TOMBES (Spectacle de la ville)
Cie les grandes personnes
Samedi 25/09 et dimanche 26 septembre à 18h30
/!\ Résistance et papiers découpés Billetterie gratuite en ligne sur www.cergysoit.fr – et sur place 1h avant chaque représentation dans la limite des places disponibles /!\
Résistance et papiers découpés
On vous conduit à l’écart, par petits groupes, pour assister à une réunion secrète. Vous êtes en 1943, et il s’agit d’établir un Conseil National de la Résistance, puis d’imaginer un programme pour l’après-guette. On s’y croirait, il faut faire le guet, réaliser de fausses cartes d’identité, joindre Londres par radio. Après des débats houleux, passionnés, parfois joyeux, Si tu tombes célèbre le programme du CNR (Conseil National de la Résistance) intitulé Les jours heureux, écrit dans « la faim, le froid, la peur », et qui promet la sécurité sociale pour tous. L’écart qui nous sépare du moment historique de l’Occupation reste présent. Mêler des papiers à notre reconstitution ludique, c’est aussi illustrer la fragilité, la friabilité du pouvoir.

►► CROÛTES (Spectacle de la ville)
Cie Mycélium
Samedi 25 et dimanche 26 septembre à 17h15
Théâtre de rue / installation urbaine / célébration terreuse
Croûtes prend la forme d’une célébration dans l’espace public, d’une fête païenne autour d’un tas de terre, d’un rituel qui réfère aussi bien au travail des taupes, des vers, qu’à celui des aménageurs. A travers l’écriture d’une fresque joyeuse et sensible, les artistes mettent en scène le récit d’un sol vivant pour nous inciter à imaginer une nouvelle relation au monde et à enterrer notre obsession à maîtriser le sol.


●●●  COMMENT VENIR ●●●


► École de la Lanterne
2, avenue du jour
95800 Cergy (Axe Majeur-Horloge)
● Accès gare de Cergy Saint-Christophe (RER A)
● Bus STIVO n°40  Arrêt Lycée Saint-Christophe
https://www.stivo.com/files/media/pdf/plans-de-lignes/ligne_40.pdf
● Autoroute A15 sortie 11 vers Cergy/St Christophe ou sortie 12-Puiseux vers Puiseux/Pontoise/Vaureal


●●●  INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES ●●●

► Gratuit

► PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE
Un stand de tests antigéniques gratuits sera proposé aux publics à l’entrée du site.

► Bar et restauration sur place

Taille des polices
Contraste
M