La commune de Persan, à travers sa Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) développé depuis 2018 un parcours pédagogique autour de l’art oratoire pour permettre aux habitant.e.s de s’exercer à la prise de parole en public et d’affûter leur sens critique. Ce parcours s’inscrit dans le cadre du dispositif “Tous citoyens, tous concernés !”, fédérant le Programme de Réussite Éducative, le collège Georges Brassens et d’autres acteurs éducatifs du territoire.

L’association La Ruche a le plaisir d’être associée à cette démarche. Elle a ainsi mis en place plusieurs stages autour de la méthodologie de discours classique, du slam, du théâtre ou encore de la gestion de la voix. Ces ateliers ont permis d’aborder différentes dimensions : élaborer un argumentaire, remettre en question ses opinions, écouter et comprendre son interlocuteur, poétiser son discours, faire parler son corps, ou encore gérer sa respiration.

En 2020, deux types de restitutions ont clôturé ce parcours. En premier lieu, une soirée-débats autour de questions de société a permis de décomplexer les échanges et d’instaurer un climat propice à l’écoute et au débat d’idées. Ensuite, un concours d’éloquence a été organisé avec les participant.e.s, inspiré du documentaire « À voix haute » de Stéphane de Freitas et Ladj Ly. Celui-ci retrace la préparation du concours d’éloquence organisé à l’Université Paris 8 dans le cadre du programme Eloquentia en 2016. La finale du concours portait alors sur la question « Le meilleur est-il à venir ? ».

Taille des polices
Contraste
M