Le diagnostic des supports et outils existants (logo, site web, réseaux sociaux)
Cette étape a permis d’évaluer les points forts et les points faibles de la communication de l’association à partir desquels plusieurs recommandations ont été formulées, telles que la nécessité d’actualiser l’identité visuelle de l’association, de mettre davantage en avant ses actions pédagogiques, et d’harmoniser les contenus et les productions web et papier.
La définition d’une nouvelle ligne éditoriale
Ensemble, les administrateurs de l’association ont redéfini la ligne éditoriale de La Ruche permettant de reposer les valeurs, les objectifs de communication, les cibles, le ton et le style employés à travers l’ensemble des supports déployés. Cette étape a également abouti à la mise en place d’un nouveau planning éditorial.
L’élaboration de nouveaux outils et supports
Après des mois de réflexion et de débats animés, ce processus a abouti à la mise en place de nouveaux supports à l’image de l’association, à commencer par son nouveau logo qui met en avant l’énergie collective qui caractérise La Ruche, sa charte graphique, ainsi que le présent site web, ayant fait l’objet d’un important travail de recherche visuelle et de rédaction.