La Ruche c'est quoi ?
La Ruche, Happy culture !Ses membres fondateurs ont fait le pari de prendre en compte les pratiques culturelles émergentes en proposant des temps forts fédérateurs. Ils ont aussi cherché à valoriser et à transmettre des pratiques peu représentées à cette époque (slam, hip-hop, graff) ainsi que la transversalité des disciplines artistiques.
La spécificité de l’association est de se situer simultanément dans le champ de la culture et de l’éducation populaire, lesquelles convergent, se complètent et se nourrissent l’une et l’autre. Cette double appartenance revendiquée est un principe fondamental et fondateur de La Ruche.
Depuis 17 ans, elle travaille de concert avec les acteurs publics et associatifs du territoire. En ce sens, elle se présente comme facilitatrice, favorisant l’échange et le travail collectif. Son intervention s’inscrit en complémentarité des politiques publiques locales dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.
Ses principes d’intervention
L’association, qui propose majoritairement des évènements en accès libre, affirme les principes d’intervention suivants :
- Proximité
- Formats décalés et originaux
- Diversité artistique
- Transmission et pédagogie active
Des objectifs qui ont du sens
- Faciliter l’accès à la culture pour tous
- Renforcer le lien et les échanges entre les gens
- Favoriser l’épanouissement de l’individu et du groupe
- Diffuser « autrement »
Un mode opératoire au plus près de ses publics
- Le développement d’actions pédagogiques : ouverture d’un accueil-jeunes (l’Alvéole), mise en place d’ateliers de pratiques artistiques et de divers projets pédagogiques
- La mise en place d’événements (de diffusion et d’actions culturel.le.s)