Le 22 juin dernier, La Ruche célébrait ses 20 ans !
L’occasion de se retrouver autour d’une fête à ciel ouvert sur l’esplanade de Paris. Une première sur ce format grandiose sur le site exceptionnel des 12 Colonnes !
Dès 14h, des animations et des ateliers artistiques emblématiques de 20 ans d’éducation populaire aux quatre coins du département étaient proposés : atelier photo-poème, customisation de mini vinyles, graffiti, breakdance, sport et jeux.
En parallèle, dès 16h, la scène artistique locale a pris le relais avec les concerts de Syamka, Venythia, Nass le Cuisto Rap, Loony Bee, LC CDG, Murphy et Djyrox.
L’occasion aussi de restituer des projets pédagogiques avec le collège Marcel Pagnol de SOA et son projet rap, ou encore les élèves de danse de MCJ Dance Crew.
Et les 20 ans de La Ruche, c’est aussi une rétrospective des mythiques soirées slam initiées depuis plus de 15 ans et restituées avec une mise en scène inédite, mais aussi le festival World Of Words, qui a marqué pendant des années le territoire cergypontain en valorisant la culture Hip-Hop.
L’occasion de mettre à l’honneur des performances de danse avec la compagnie val d’oisienne Mazelfreten, ou encore Mawunio et sa roue cyr.
La soirée s’est poursuivie avec un plateau d’artistes confirmés intimes de La Ruche : End Of the Game, Vova, Jérôme Jouannic et Les Papas Gombos et Yoshi & Di Originalz. Pour conclure en musique et en mouvement cette journée exceptionnelle, le dancefloor a vibré jusqu’à 2h du matin grâce au mix de l’ami de toujours et enfant de Cergy, DJ Stresh.
Un grand merci à tous·tes les bénévoles, les intervenant·e·s, les artistes et les associations amies de La Ruche qui ont participé à la réussite de cette belle journée mémorable, festive et combative dans un contexte électoral incertain et inquiétant.
Et évidemment, merci au public d’avoir rendu cet évènement incroyable !