ATELIER D’ÉCRITURE

Ce mois-ci, des ateliers d’écriture et de mise en voix ont débuté au collège Langevin Wallon de St Gratien. Ceux-ci sont animés par Vova, rappeur originaire de Cergy.

Ils/elles explorent l’écriture et la mise en voix à travers des jeux de brise-glace, d’écriture sur les rimes ou bien encore via un travail de réflexion sur le champ lexical de mots choisis par les élèves.

Ensemble, ils/elles construisent un espace où chacun peut trouver sa voix et sa place, renforçant ainsi la cohésion au sein de la classe et redonnant confiance aux jeunes dans leurs capacités.

ATELIER DANSE

Du 2 au 5 janvier, 7 jeunes Cergyssois·se·s ont créé une chorégraphie de danse hip-hop accompagnée par Namu Serpentard, danseur-beatmaker-dj de Cergy. Ils/elles ont pu restituer sur la scène de La Boite Noire lors de La Lanterne Givrée le 20 janvier dernier.

ATELIER SLAM

La Ruche propose des ateliers d’écriture et de prise de parole avec Mabeck (rappeur) aux élèves de 3ème du collège Bel air de Franconville.

Le but est de libérer la parole des jeunes via l’outil artistique sur des sujets libres mais qui leur permette de reprendre confiance en eux et de ne pas se voir que par le prisme de l’école.

ATELIER ÉLOQUENCE

Marco, intervenant en éloquence, prépare les élèves de 3ème du collège du Moulin à Vent de Cergy pour la finale d’éloquence de leur établissement, qui permettra de choisir deux élèves pour le concours d’éloquence inter-collège de la ville de Cergy.

ATELIER SLAM

Mayana, intervenante en ateliers d’écriture, était ce mois-ci au lycée d’Epluche à Saint-Ouen-l’Aumône, pour deux journées complètes.

L’idée était d’utiliser le slam pour familiariser les élèves avec la prise de parole en public et la composition d’un texte pour donner du sens et un impact à leur propos.

À la fin de chaque journée, les lycéen·ne·s ont déclamé devant leurs camarades pour mettre en pratique ce qu’ils/elles ont appris durant la journée.

ATELIERS ART ORATOIRE

Avec Nancy Fauchart, avocate au barreau de Pontoise, des élèves de 2nd au lycée Camille Pissaro ont découvert le temps d’un atelier, l’art oratoire via le métier d’avocat.

●●● TOUJOURS EN COURS

LES MARDIS AU COLLÈGE

Tous les mardis, La Ruche est présente sur deux collèges de Cergy Axe-Majeur en alternance (le collège du Moulin à vent et le collège Gérard Philipe) pour un accueil jeu de société en partenariat avec La Sauvegarde. Ces temps permettent à La Ruche de faire du lien et de recueillir les envies des jeunes sur les pratiques artistiques qu’ils/elles aimeraient découvrir et/ou approfondir.

ATELIER ECRITURE

Depuis le 26 septembre, Marc anime un atelier d’écriture et de prise de parole pour les Apprentis d’Auteuil à Sannois. Ces ateliers sont à destination des lycéens et lycéennes et se déroulent en soirée une fois par semaine jusqu’à mars-avril 2024.

ATELIER ÉLOQUENCE

Depuis le 4 décembre, Marc et Mayana interviennent auprès de 4 classes de 4ème et 3ème pour des ateliers d’éloquence dans deux établissements scolaires du val d’oise : le collège Louis Hayet à Cormeilles en Parisis et le collège du Petit Bois à Pierrelaye.

Ces ateliers ont pour but de développer l’oralité et la prise de parole en public des collegien·nes à travers une pédagogie axée sur l’initiation à la pratique artistique pour tous·tes.

ATELIER SLAM

Tous les vendredis soirs depuis le mois de septembre et jusqu’à la fin de l’année, Mabeck accompagne des ateliers Slam au centre social Empreinte de Goussainville pour des jeunes entre 15 et 17 ans.

ATELIER ÉCRITURE THÉÂTRE

Durant l’année scolaire 2023-2024, quatre groupes de collégien·ne·s en décrochage scolaire suivi·e·s par la Ligue de l’enseignement à Garges-Lès-Gonesse participent à des sessions d’ateliers écriture avec Marc et théâtre avec Yoann. Les premiers ateliers ont eu lieu au mois de novembre.

ATELIER SLAM

Pour la deuxième année, La Ruche intervient au collège Louise Weiss de Cormeilles-en-Parisis avec deux classes de troisième en proposant des ateliers écriture et prise de parole avec Mayana et Marc. Ces ateliers permettent aux collegien·nes de découvrir de nouveaux moyens d’expressions via la pratique artistique et de créer une dynamique collective autour d’un projet commun en vue d’une déclamation publique des élèves sous forme de scène Slam au mois de mai.

ATELIER RAP

Jusqu’en avril 2024, Vova intervient au collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône auprès de deux groupes de collegien·ne·s pour un projet rap, le but étant d’écrire et d’enregistrer un son collectif par groupe. La finalité du projet est un enregistrement en avril aux studios du Douze, à Cergy.

ATELIER ÉLOQUENCE

Trois classes de 2nd du lycée Vauban à Pontoise bénéficient chacune d’une séance d’atelier éloquence par mois dispensé par Marc et ce jusqu’au mois de mars.

M