ATELIERS HAPPYCULTURE

——-
Juillet 2024

Durant les vacances scolaires, une quinzaine de jeunes ont participé aux Ateliers HappyCulture du mois de juillet, avec pour fil conducteur la réalisation du clip pour la musique qu’ils et elles ont créée avec  Kohndo lors des Ateliers HappyCulture du mois d’avril.

SEMAINE 01
La première semaine, deux jours ont été consacrés à la réalisation du storyboard du futur clip, qui commencera à être tourné durant la deuxième semaine avec Kohndo.

Pendant le reste de la semaine, les jeunes ont réalisé des toiles à la bombe de peinture et au marqueur avec l’artiste Miam pour décorer La Lanterne.

Entre ces deux ateliers, ils et elles ont pu profiter d’une journée “sport et baignade” au village sportif et culturel de l’île de loisirs de Cergy-Pontoise.

SEMAINE 02
Les jeunes ayant participé à la création du storyboard du clip de musique réalisé·e avec Kohndo lors des ateliers d’avril ont tourné pendant trois jours, toujours avec Kohndo et Jocelyn. Ce fut l’occasion pour elles et eux de découvrir les rouages de la réalisation vidéo, en particulier du clip. Chacun·e avait son rôle, du technicien·ne lumière à l’assistant·e réalisateur·ice.

Un deuxième groupe a, quant à lui, participé à l’atelier « Si on parlait d’alimentation ? » avec Séverine de Globe Croqueurs. Ils et elles ont commencé la semaine en découvrant les bases d’une alimentation équilibrée via des jeux et des échanges sur leurs habitudes alimentaires. Puis, ils et elles ont réalisé un micro-trottoir dans le quartier Cergy Axe Majeur avec des questions trouvées collectivement en amont.

Le dernier jour était consacré à la confection d’un repas qu’ils et elles ont pu partager le soir même. Les recettes ont été élaborées la veille afin de pouvoir, le jour J, aller chez le maraîcher acheter les légumes requis et cuisiner l’après-midi pour le repas du soir.


SEMAINE 03
Pour la dernière semaine d’Ateliers HappyCulture, les jeunes se sont initié·e·s au rap et au DJing avec la team Owaza dans la Boite Noire de La Lanterne.

MABECK, rappeur et intervenant régulier de l’association La Ruche les a accompagné·e·s de l’écriture au passage sur scène ! En parallèle de l’écriture, avec deux DJ de chez Owaza, ils et elles ont découvert l’art de mixer et de créer des ambiances uniques, en manipulant platines et vinyles pour faire vibrer la salle.


M